E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

L’installation d’un ascenseur chez les particuliers

De nombreuses maisons sont composées d’un rez-de-chaussée et d’un étage, parfois même deux. Les étages sont le plus souvent utilisés pour les chambres et salles de bains, donc des pièces indispensables qui doivent être accessible à tous. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il devient nécessaire d’y faire installer un ascenseur :

  • L’arrivée d’un enfant handicapé qui n’a pas la mobilité pour monter les escaliers ou qui se déplace en fauteuil,
  • Un accident de la vie d’une des personnes du foyer qui se retrouve dans l’incapacité définitive d’utiliser les escaliers ou qui se retrouve en fauteuil,
  • L’âge venant, les escaliers deviennent une difficulté et peuvent même être dangereux,
  • Si vous avez tout simplement envie de vous offrir cette facilité.

Il existe plusieurs types d’ascenseur et nous allons voir dans cet article l’exemple de l’ascenseur dans une gaine maçonnée.

Comment fonctionne un ascenseur à gaine maçonnée ?

L’ascenseur à gaine est intégré à la maçonnerie et sa cabine se déplace le long de la gaine grâce à un système électrique ou hydraulique.

Avec un système électrique, le déplacement de la cabine est actionné par des câbles électriques. Dans le cas d’un système hydraulique, c’est un ensemble complet de guide et vérin qui permet ses allées et venues verticales.

La gaine permet de soutenir les éléments mécaniques de l’ascenseur. Elle doit donc être particulièrement solide pour servir de paroi porteuse, quel que soit le système.

Dans le cas où vous faites construire une maison, il est bien sûr plus économique d’intégrer dès le départ cette installation.

Les particularités d’un ascenseur à gaine 

L’ascenseur à gaine est un modèle très courant. Il demande peu d’espace et reste à des tarifs abordables. Sa structure fait intégralement partie de votre logement. Il se fond donc parfaitement dans l’architecture et seules ses portes permettent de le distinguer.

Vous pouvez cependant opter pour un modèle de porte décorée qui va se fondre dans l’environnement de votre habitation. Il rendra l’ascenseur totalement invisible aux visiteurs qui ne connaîtraient pas votre maison.

L’ascenseur à gaine doit être implanté dans votre habitation contre un mur porteur situé du côté de la gaine maçonnée à tous les niveaux que l’ascenseur doit desservir. Des trémies doivent être établies le long du mur porteur sur toute la hauteur qu’il va parcourir.

L’ascenseur à gaine est le plus souvent installé à l’intérieur de la maison, cependant, il peut être construit également à l’extérieur de la maison. C’est souvent le cas si l’accès au logement est déjà en hauteur et comporte des marches pour atteindre le rez-de-chaussée. L’ascenseur va alors desservir le rez-de-chaussée, puis le ou les étages. Pour un ascenseur à gaine bâti à l’extérieur de la maison, la gaine doit être fabriquée avec des matériaux de construction dédiés aux façades comme le béton ou la brique.

Quel est l’espace requis ?

La construction d’un ascenseur individuel ne nécessite qu’une surface d’1 mètre carré. Mais il faut prévoir un peu plus – 1 x 1,3 mètres – afin de pouvoir contenir une personne en fauteuil et un accompagnateur.

Il faut prévoir un espace au-dessus et en-dessous de la cabine. La dimension de la fosse dépend du modèle de l’ascenseur et va généralement de 1 mètre à 1,40 mètre.

D’autre part, une hauteur de levage d’environ 3,50 mètres en partant du sol de l’étage supérieur est indispensable.

Pour finir, il faut prévoir de l’espace pour passer les câbles.

L’installation d’un ascenseur à gaine

L’installation d’un ascenseur à gaine ne demande en général que deux ou trois jours, selon la configuration de votre logement. Un ascenseur extérieur demande souvent un peu plus de temps.

Vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment qui vous fera un devis pour la maçonnerie et l’installation.

Et bien sûr quel que soit le type d’ascenseur choisi, qu’il soit dans une copropriété ou dans une maison privée, le contrôle périodique est obligatoire.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire est ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.