Si vous décidez d’installer un ascenseur chez vous, vous disposez de plusieurs choix pour ses portes. Vous ne décidez pas de leurs dimensions puisqu’elles sont adaptées au modèle de la cabine mais vous pouvez les personnaliser selon votre goût et vos besoins.
Les différents types d’ouverture de portes d’ascenseur
Votre ascenseur est muni de deux portes : la porte de la cabine, c’est la porte intérieure, et la porte du ou des paliers, c’est la porte extérieure à la cabine.
Leur ouverture se fait de trois manières possibles :
- battantes 1 vantail,
- pliantes 2 vantaux minimum,
- coulissantes, pour la porte palière uniquement.
Vous ne pouvez pas toujours avoir le choix du type de porte qui dépend de la configuration de votre habitation et de la place dont vous disposez.
Les portes de l’ascenseur peuvent être manuelles ou automatisées.
Les différentes implantations des portes d’ascenseur
Vous avez le choix entre quatre possibilités pour l’emplacement de vos portes palières, elles peuvent être situées :
- Du même côté que la porte de la cabine,
- Sur le mur opposé à la porte de cabine,
- En angle,
- À l’équerre.
Il existe aussi des portes d’ascenseur double-accès.
Les options disponibles pour les portes d’ascenseur
Vous disposez de deux options pour l’ouverture et la fermeture de vos portes d’ascenseur. La première est l’option motorisée qui déclenche l’ouverture et la fermeture automatiquement pour le départ et l’arrivée de l’ascenseur. Cette option est très utile, voire indispensable, si votre ascenseur est utilisé par une personne handicapée qui se déplace en fauteuil roulant.
La deuxième option est un amortisseur qui permet d’adoucir la fin de course de la porte, évitant ainsi les accidents de main coincée.
Les options esthétiques pour les portes d’ascenseur
Les portes d’ascenseur se déclinent en trois matériaux. À vous de choisir selon vos goûts et selon la discrétion que vous souhaitez. Les portes peuvent être en métal, avec ou sans fenêtre, en bois, toujours avec ou sans fenêtre, ou en verre.