E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

La consommation énergétique d’un ascenseur

L’ascenseur le plus écologique du monde est… l’escalier bien sûr ! Mais si vous habitez ou travaillez dans une tour ou que vous faites partie des personnes à mobilité réduite, l’ascenseur est indispensable. Il peut être discutable d’installer un ascenseur dans un immeuble de quelques étages. L’évolution de nos sociétés nous pousse à construire toujours plus à la verticale, ce qui rend l’ascenseur indispensable. Qu’en est-il de sa dépense énergétique ?

Le fabricant d’ascenseur Kone a établi un tableau comparatif pour estimer la consommation énergétique d’un ascenseur. Il en ressort qu’un ascenseur hydraulique standard dans un bâtiment de trois étages consomme 3800 kWh/an, soit autant qu’une maison américaine moyenne en quatre mois. Un ascenseur à traction dans un bâtiment de dix étages consomme environ 5,5 fois plus d’énergie. Dans une tour de trente étages, c’est environ 11,5 fois plus. 

Le calcul de la dépense d’énergie d’un ascenseur 

Voici l’exemple de la dépense énergétique d’une personne travaillant dans un bureau et qui emprunte quotidiennement l’ascenseur :

La personne emprunte l’ascenseur quatre fois par jour : en arrivant le matin, deux fois à midi pour sortir et revenir de déjeuner et le soir pour partir. Sa consommation moyenne est de 0,3 à 0,6 kg de CO2.

Cette personne travaille deux-cents jours par an, soit 60 à 120 kg de CO2 par an. Retenons une moyenne de 90 kg de CO2 par an.

La consommation moyenne de CO2 par an d’un citoyen de l’Europe de l’ouest est estimée à 10 tonnes de CO2 par an. 

En conclusion, l’émission de CO2 de la personne prise en exemple compte pour moins d’1% dans son bilan carbone.

Même si cette personne habite dans un immeuble dans lequel elle utilise l’ascenseur, sa consommation de CO2 reste insignifiante.

La morale de l’histoire est qu’il vaut mieux pour votre santé prendre l’escalier tant que vous le pouvez mais qu’il ne faut pas non plus culpabiliser si le nombre d’étages est trop important.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire est ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.