INFORMATION IMPORTANTE COVID-19 / CORONAVIRUS : VERIFIEZ SI NOUS POUVONS EFFECTUER VOTRE CONTROLE ICI
E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Historique de l’ascenseur

Histoire de l’ ascenseur !

Depuis l’antiquité, les hommes ont cherché un moyen d’automatiser le déplacement de charges et de réduire ainsi les efforts.

Le treuil, déjà utilisé lors de la construction des pyramides d’Egypte, serait l’œuvre d’Archimède en l’an 236 avant JC.

Des archéologues ont trouvé au Colisée de Rome et dans les Palais des Césars, des gaines verticales similaires au monte-charge actuel.

A la Renaissance, l’évolution des techniques de construction et du transport de marchandises va multiplier les systèmes de levage (treuils simples avec poulies de rappel, cabestans, monte-charge, élévations hydrauliques, et autres grues pivotantes).

Des esquisses de Leonardo Da Vinci nous montrent également l’idée de génie de transporter les hommes et du matériel lourd en faisant le moindre effort.

Les XVIIe et XVIIIe siècles voient apparaître de nouvelles idées et surtout un nouveau besoin : le transport des personnes.

C’est seulement au XIXe siècle que le transport vertical des personnes et des charges prend toute son importance, en raison notamment de l’industrialisation.

C’est en 1853 que naît véritablement le concept d’ascenseur tel qu’il est de nos jours, grâce à l’invention de l’américain Elisha Graves Otis.
C’est lors d’une exposition dans le hall du Crystal Palace à New-York qu’il est définitivement adopté.

Même notre Atomium peut également se vanter d’avoir eu pendant longtemps un des ascenseurs les plus rapides au monde.

De nos jours les ascenseurs peuvent atteindre des vitesses comprises entre 6 et 9 mètres à la seconde, soit environ 22 à 33 kilomètres à l’heure.

D’où l’intérêt d’avoir des ascenseurs avec des normes de sécurité élevées et de faire appel aux services de controle-ascenseur.be pour le contrôle des ascenseurs de vos bâtiments.