E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

L’ascenseur anti-vandalisme

Le fléau du vandalisme touche tous les équipements auxquels le public a accès et les ascenseurs ne font pas exception. Les fabricants et installateurs voient ainsi la demande croître en permanence pour des ascenseurs qui respectent la norme européenne EN 81 71 qui définit une méthodologie précise de test et de classification des ascenseurs en fonction de leur résistance aux actes de vandalisme.

Il est important de doter les ascenseurs de tous les dispositifs anti-vandalisme mais les premières mesures à prendre consistent dans un premier temps à restreindre l’accès à l’immeuble et installer des caméras de vidéo-surveillance.

Restreindre l’accès à l’immeuble

Tous les moyens sont bons pour stopper les vandales. Il n’existe malheureusement pas de dispositif parfaitement efficace mais une porte équipée d’un, voire plusieurs digicodes et/ou interphones peut déjà les dissuader.

Si malgré tout la porte est forcée, elle doit être réparées dans les plus brefs délais. Si, à chaque fois que les vandales reviennent, ils trouvent porte close, ils vont finir par se lasser. Il faut bien sûr accompagner cette mesure par des dépôts de plaintes répétitifs pour obtenir une protection policière.

Les caméras de vidéo-surveillance

Les caméras de surveillance n’empêchent pas l’accès mais elles dissuadent certains vandales. La caméra permet de surveiller les personnes malveillantes venant de l’extérieur mais aussi de l’intérieur qui laissent des détritus, des chewing-gums, rayent les murs, mettent le feu, fracassent les boutons… 

En cas de cambriolage, les caméras de vidéo-surveillance permettent aussi de donner des indices pour identifier les malfaiteurs.

Les ascenseurs anti-vandalisme Catégorie 1

Entrent dans cette catégorie les ascenseurs répondant aux caractéristiques suivantes :

Les portes de la cabine et les portes palières anti-vandalisme

Les panneaux auront l’homologation anti-incendie EN81-58, E120 et EW60. Des profilés inclinés inviolables du côté de la fermeture des portes renforceront ainsi les panneaux de portes.

Ils sont soumis à un essai dit « au pendule » pour obtenir le niveau II de conformité. Les panneaux sont en acier inoxydable ultrarésistant anti-vandalisme et possèdent un revêtement généralement en cuir ou lin.

La cabine ultrarésistante

Pour être ultrarésistante, la cabine doit être conçue avec un design spécifique. Elle doit pour commencer respecter la norme anti-inflammabilité EN13501-1 Classe C. 

Ensuite, ses toits doivent posséder une trappe et le tout doit être capable du supporter une charge de plus de 150 kg. L’éclairage DEL anti-vandalisme fait partie des obligations pour garantir une luminosité de 100 lux au sol de la cabine. 

Les enveloppes de la cabine doivent posséder une finition anti-vandalisme, anti-incendie et étanche pour être à la fois sécurisée et facile à nettoyer.

Panneau de commande

Le panneau de commande de la cabine doit posséder un système de déverrouillage manuel. Il doit être impérativement fourni avec des boutons-poussoirs IP54 et des afficheurs anti-vandalisme. 

Panneau d’appel et de signalisation frontale

Le panneau d’appel est également traité anti-vandalisme.

Alarme de cabine conforme à la réglementation

La cabine doit posséder une alarme conforme à la réglementation européenne.

Les ascenseurs anti-vandalisme Catégorie 2

Les ascenseurs anti-vandalisme de catégorie 2 doivent posséder tous les éléments précités correspondant à la catégorie 1 mais l’ascenseur doit en plus résister aux risques d’écrasement, de cisaillement, de découpe ou de happement.

Il existe également un traitement contre les risques thermiques et électriques.

Pour recevoir l’homologation, l’épaisseur de la cabine dépassera les 21 mm pour respecter la norme EN13501-1 classe A2. 

Les portes doivent être certifiées anti-vandalisme, spécifiquement pour la catégorie 2. La cabine doit également être munie d’un dispositif DEL anti-vandalisme.

Toutes les parties électriques doivent posséder un système de sécurité conforme à la norme EN81-71. Il comprend le contrôle anti-intrusion, l’armoire de commande et l’alarme principale au sol à volume réglable. 

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire est ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.